ALEXANDRE BARBIAUX

Neuropsychanalyste d’obédience Jungienne et étudiant en Neuropsychologie, je suis passionné depuis de nombreuses années par les neurosciences comportementales.

Mon expérience s'est majoritairement forgée auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap intellectuel, cognitif et psychique.

J'ai toujours eu vocation à aider les gens, à les écouter, à comprendre leurs souffrances et à les accompagner du mieux que je pouvais pour leur permettre de trouver des solutions adaptées.

Ces années d'expérience m'ont appris beaucoup sur la psyché humaine mais comme tout un chacun, de nouvelles connaissances continueront à se forger tout au long de mon parcours professionnel et universitaire.

J'ai comme principale qualité la remise en question permanente de ma pratique analytique et thérapeutique. En effet, je ne suis pas médecin et pas encore psychologue donc je suis susceptible d'adresser un patient vers d'autres professionnels de santé avec qui je collabore et en qui j'ai pleine confiance en cas d'impossibilité totale ou partielle de répondre à une demande (ex : bilan neuropsychologique, expertise psychologique, radiographies, ...).

Je parle 3 langues : Le Français, l'Anglais et le Néerlandais.

Ce qui me motive ? Voir mes patients retrouver le plaisir à faire ce qu'ils aiment, mettre en place de nouveaux projets et me faire part d'un mieux-être.

D'ailleurs Carl Gustav Jung disait :

"On ne se sent pas tout à fait à son aise tant qu'on ne s'est pas rencontré soi-même, tant qu'on ne s'est pas heurté à soi-même; si l'on a pas été en butte à des difficultés intérieures, on demeure à sa propre surface; lorsqu'un être entre en collision avec lui-même, il en éprouve après coup, une impression salutaire qui lui procure du bien-être".